Fonctionnalités d'un système d'exploitation

Un système d’exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l’utilisation des principales ressources de l’ordinateur (mémoire, disque dur, processeur). Il sert de pont entre ces composants et les logiciels ou applications qui vont permettre à l’utilisateur de profiter des fonctionnalités de son appareil.

FondamentalRôles du système d'exploitation

Gestion du processeur

L'ordonnanceur, composant du noyau du système d'exploitation, choisit quel programme s'exécute à un instant donné sur le processeur.

Gestion de la mémoire vive

Le système d'exploitation est chargé de gérer l'espace mémoire (notamment la RAM - mémoire vive) alloué à chaque application en cours d'exécution.

Gestion des entrées/sorties

Le système d'exploitation permet d'unifier et de contrôler l'accès des programmes aux ressources matérielles par l'intermédiaire des pilotes (appelés également gestionnaires de périphériques ou gestionnaires d'entrée/sortie).

Gestion des droits

Le système d'exploitation est chargé de la sécurité liée à l'exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.

Gestion des fichiers

Le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et les droits d'accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.

FondamentalComposants du système d'exploitation

Le système d'exploitation est composé d'un ensemble de logiciels permettant de gérer les interactions avec le matériel.

Parmi cet ensemble de logiciels on distingue généralement les éléments ci-dessous :

Le noyau ou kernel

Ce sont les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des sorties principales, et des fonctionnalités de communication.

ex : Linux est est le noyau développé Linus Torvald.

L'interpréteur de commande (shell)

Il permet la communication de l'utilisateur avec le système d'exploitation par l'intermédiaire d'un langage de commandes, afin de permettre à cet utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc.

Shell : traduisez «coquille» (par opposition au noyau).

ex : GNU/Linux est le système d'exploitation complet

Le système de fichiers (File System, noté FS)

Il permet d'enregistrer les fichiers dans une arborescence.