Les capteurs à résistance

Les sondes à résistance utilisent la variation de résistivité d'un métal en fonction de la température. Aux valeurs mesurées (ohms) correspondent des températures suivant une table internationale.

La sonde « Pt » utilise comme principe physique la variation de résistance du platine pur en fonction de la température.

La loi R=f(θ) n'est pas tout à fait linéaire. Cependant, si la plage de température à mesurer est restreinte, on peut assimiler cette loi à une fonction linéaire.

          RT = R 0 × ( 1 + α T ) color blue {RT = R_{0} times (1 + %alpha T)}           RT résistance à la température R 0 résistance à la température de 0°C α coefficient de température du métal T température du métal en °Celsius stack{ alignl bold RT " résistance à la température" # alignl bold R_{0} " résistance à la température de 0°C" # alignl bold %alpha " coefficient de température du métal"# alignl bold T " température du métal en °Celsius"}

 

La sonde « Ni » utilise comme principe physique la variation de résistance du nickel pur en fonction de la température.

La sonde « Pt100 » est très couramment utilisée comme capteur de température dans l'industrie ( 100Ω à 0°C).

On lui associe un transmetteur pour obtenir une information exploitable dans un standard industriel (tension 0-10V ou courant 4-20mA).

 

Pt100 : Montage 2 fils

La mesure de la résistance de la Pt100 est faussée par la résistance de ligne du câble.

La tension « V2 » mesurée par la carte est supérieure à la tension « V1 » existant aux bornes de la sonde à cause des chutes de tension dans les résistances de ligne « r ».

Pt100 : Montage 3 et 4 fils

Pour limiter l'influence du câble sur la mesure, il existe des sondes 3 fils et 4 fils. Le mode « 4 fils» apporte en théorie la meilleure précision.