Introduction

Nous pouvons définir cinq types de réseaux en fonction de leur localisation, leur étendue géographique et leurs débits maximaux :

  • Les réseaux locaux industriels ou CAN (Controller Area Network) ou VAN (Vehicule Area Network). Développés pour les applications industrielles et l'automobile, ils permettent de connecter divers capteurs, émetteurs... généralement sur de faibles distances.

  • Les réseaux domestiques ou PAN (Personel Area Network). Ils relient des appareils électroniques personnels (ordinateurs portables et imprimantes sans fil, smartphones et oreillettes Bluetooth®, tablettes et enceintes sans fil...)

  • Les réseaux locaux ou LAN (Local Area Network) : petit réseau de 2 à 1 000 machines sur une étendue géographique restreinte. Ce sont des réseaux locaux au sein d'une maison, d'une entreprise, d'un établissement scolaire. . . Ils permettent l'échange de données informatiques ou le partage de ressources (Ethernet, token ring...). Ils connaissent une utilisation importante dans le cadre des jeux vidéo en réseau avec les LAN gaming.

  • Les réseaux métropolitains ou MAN (Metropolitan Area Network) : réseau de plus de 1 000 machines sur une étendue géographique égale à la taille d'une métropole. Ces réseaux permettent par exemple de relier plusieurs bâtiments d'une commune ou d'un pôle universitaire. Ce sont des interconnexions de plusieurs sites (ou LAN) à l'échelle d'une ville.

  • Les réseaux longues distances ou WAN (Wide Area Network) : réseau de plus de 1 000 000 de machines sur une étendue géographique égale à la terre. Le plus connu de ces réseaux est Internet. Généralement publics (exemple du Renater : Réseau national de télécommunications.pour la technologie, l'enseignement et la recherche). Le support de transmission peut être terrestre (réseau maillé de type téléphonique ou ligne spécialisée) ou hertzien (transmission par satellite). L'ADSL[1] est un exemple de type de réseaux WAN. Dans une grande entreprise, un réseau est généralement une combinaison plus ou moins complexe de LAN et de WAN. Il est possible « d'émuler » un réseau LAN à travers un WAN en utilisant un VPN (Virtual Private Network).