Le besoin

DéfinitionLe besoin

« Nécessité ou désir éprouvé par l’utilisateur potentiel. Il concerne la nature de ses attentes et non le volume du marché. Il peut être exprimé ou implicite. Le besoin implicite recouvre le besoin non-exprimé actuel ou futur. ».[1]

C’est une exigence qui naît de la nature, de la vie sociale ou économique (Larousse). Le besoin ainsi défini concerne la nature des attentes de l’utilisateur et non le volume du marché.

Exemple

J’ai besoin de me déplacer de manière écologique en milieu urbain.

Plusieurs produits peuvent satisfaire le besoin du client : une paire de chaussures de sport, un vélo, une trottinette, un gyropode, un transport en commun …

Il est donc important que les attentes du client soient spécifiées en détail afin que le produit industriel soit en phase avec les besoins de l’utilisateur.

La compréhension du contexte est essentielle pour caractériser le besoin d’un client, c’est-à-dire exprimer clairement les caractéristiques ou qualités du système attendues par le client. Le terme « contexte » désigne un ensemble d’acteurs (utilisateurs ou autres systèmes) avec lesquels le système interagit sous forme de flux d’énergie, de matière ou d’information. Le contexte et les besoins du client sont formalisés sous forme d’exigences.