Pourquoi SysML
Les systèmes pluritechnologiques actuels sont souvent d’une grande complexité tant au niveau fonctionnel que structurel. Leur conception est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs (ingénieurs, techniciens, juristes, ergonomes, métiers du marketing, de la communication ...).
Afin de collaborer efficacement, l’ensemble de ces acteurs doit disposer d’un langage commun unique et fédérateur tel que le langage SysML.
A la fois simple à comprendre et suffisamment développé, le langage SysML est un langage graphique de modélisation spécifique au domaine de l’ingénierie système permettant de spécifier, d’analyser, de concevoir, de vérifier ... un système pluri-technologique complexe.
Véritable outil de communication et de suivi par toutes les parties prenantes du projet, le langage SysML permet de définir les exigences, le service rendu, l’aspect comportemental ainsi que structurel du système à concevoir. Il permettra en outre la traçabilité du projet tout au long de son avancement.
Son utilisation est également appropriée en phase de rétro-ingénierie pour reconcevoir un système existant. Dans une perspective d’innovation, il est d’autant plus important de disposer d’une solide connaissance du système afin d’éviter le "refaire plutôt que corriger" ainsi qu’une banque de modèles pour gagner en efficacité.