Problématique générale

Fonction globale de la Trieuse - Compteuse

Problématique générale

Le système étudié est une machine permettant de trier jusqu’à 220 pièces par minutes en se basant sur les diamètres des pièces de 1 centime à deux euros.

Lors de l’utilisation du système on place les pièces en vrac dans la trémie. Après appuis sur le bouton start, la trappe s’ouvre pour laisser tomber la quantité de pièces adapté sur le plateau incliné tournant. Ces pièces sont alors remontées de par la rotation du plateau. Sous le plateau tournant se trouve un socle avec des trous rectangulaires dont la hauteur augmente progressivement. Ainsi, la pièce de 1 centime ne pourra tomber que dans le premier trou, celle de 2 centimes dans le deuxième…La pièce étant inclinée et en appui qu’en bas, elle va basculer.

Elle est récupérée dans un bac. Lors de sa chute, la pièce coupe le signal d’un détecteur optique et permet ainsi le comptage.

Problématique

Le TP propose de traiter uniquement la problématique liée au tri.

Lorsque la pièce tombe sur le plateau, il faut que celui-ci tourne à vitesse constante quelque soir le nombre de pièce ou le frottement. Il faut donc réaliser un asservissement en vitesse.