Définition du couple moteur

Définition du couple moteur

Soit à définir la loi du couple moteur ci-contre : phase d'accélération entre 0 s et t1 s (où t1 représente la valeur du temps que vous avez trouvé à la question Q4.) avec un couple constant (couple trouvé à la question Q2.), puis vitesse constante entre t1 s et 2 s avec un couple nul.

Pour des raisons pratiques, on différencie t1 pour les deux phases.

Avant de lancer le calcul, il faut définir la courbe permettant de définir l'évolution du couple moteur.

Dans la barre de menu du haut, cliquer sur puis sélectionner

Il apparaît une fenêtre d'édition des courbes. Sélectionner comme unités "Nm" en bas à gauche de la fenêtre.

Cliquer sur dans le menu du haut. Faire un clic droit pour entrer les coordonnés du premier point. Valider les valeurs (0,C) (où C représente la valeur du couple que vous avez trouvé à la Q2.) pour le premier point en cliquant sur « OK ».

Refaire un clic droit pour entrer les coordonnés du second point. Saisir les valeurs X=t1 (où t1 représente la valeur du temps que vous avez trouvé à la question 4.) et Y=C (où C représente la valeur du couple que vous avez trouvé à la question Q2.) puis cliquer sur « OK ».

Refaire un clic droit pour entrer les coordonnés du troisième point. Saisir les valeurs X=t1+0,001 et Y=0 puis cliquer sur « OK ».

Refaire un clic droit pour entrer les coordonnés du quatrième point. Saisir les valeurs X=2 et Y=0 puis cliquer sur « OK ».

Cliquer sur « Zoom TOUT » dans le menu de droite pour voir apparaître la loi de commande en couple.

Cliquer sur « Enregistrer » et sauvegarder la courbe sous le nom « loi_couple_C» (où C désigne la valeur du couple). Puis, fermer la fenêtre.