Arduino

Voici un schéma qui explique les broches que l'on trouve sur une carte Arduino :

Pour éviter de tout brancher directement sur l'Arduino, nous allons utiliser la platine d'essai ou breadboard.

Ceci mérite un peu d'explication ! Eskimon nous vient en aide :

"Je vais maintenant vous présenter un outil très pratique lorsque l'on fait ses débuts en électronique ou lorsque l'on veut tester rapidement/facilement un montage. Cet accessoire s'appelle une breadboard (littéralement : Planche à pain, techniquement : plaque d'essai sans soudure). Pour faire simple, c'est une plaque pleine de trous !"

Principe de la breadboard

Certes, la plaque est pleine de trous, mais pas de manière innocente ! En effet, la plupart d'entre eux sont reliés. Voici un petit schéma rapide qui va aider à la compréhension.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, j'ai dessiné des zones. Les zones rouge et noire correspondent à l'alimentation. Souvent, on retrouve deux lignes comme celles-ci permettant de relier vos composants aux alimentations nécessaires. Par convention, le noir représente la masse et le rouge, l'alimentation (+5V, +12V, -5V... ce que vous voulez y amener). Habituellement, tous les trous d'une même ligne sont reliés sur cette zone. Ainsi, vous avez une ligne d'alimentation parcourant le long de la carte.

Ensuite, on peut voir des zones en bleu. Ces zones sont reliées entre elles par colonne. Ainsi, tous les trous sur une même colonne sont reliés entre eux. En revanche, chaque colonne est distincte. En faisant chevaucher des composants sur plusieurs colonnes, vous pouvez les connecter entre eux.

Dernier point, vous pouvez remarquer un espace coupant la carte en deux de manière symétrique. Cet espace coupe aussi la liaison des colonnes. Ainsi, sur le dessin ci-dessus, on peut voir que chaque colonne possède 5 trous reliés entre eux. Cet espace au milieu est normalisé et fait la largeur des circuits intégrés standards. En posant un circuit intégré à cheval au milieu, chaque patte de ce dernier, se retrouve donc sur une colonne, isolée de la précédente et de la suivante.

Si vous voulez voir plus concrètement ce fonctionnement, je vous conseille d'essayer le logiciel Fritzing (in english) ou tinkercad, qui permet de faire des circuits de manière assez simple et intuitive. Vous verrez ainsi comment les colonnes sont séparées les unes des autres.

Attention

Nous verrons dans les prochaines semaines que les broches de l'Arduino 0 et 1 (appelées aussi RX et TX) permettent de communiquer avec l'ordinateur. Nous vous recommandons de ne pas utiliser ces broches pour brancher vos LEDs, mais de privilégier les broches numérotées de 2 à 13 !

Pour le branchement des LED, la patte la plus longue doit être reliée côté "+", la plus courte côté "-". Sinon, elle ne s'allumera pas !

Vous pouvez utiliser Vin (connecteur ou pin) pour alimenter l'arduino (5V à 12V max)