Composants passifs

Dans les semaines passées, nous avions pas mal discuté des résistances, composants incontournables dans les montages électroniques. Voici d'autres composants dits "passifs" que nous allons souvent utiliser.

Les Diodes

"Ahhhhh..." j'entends déjà les puristes – "une diode est un semi-conducteur, pas un composant passif..." Et oui, mais je vais traiter le sujet ici et maintenant car nous l'avons déjà vu plusieurs fois dans nos précédents montages.

La diode est le premier vrai composant électronique qui a été inventé. Au début elle était en forme d'énorme tube électronique qui chauffait un max ! Maintenant elle existe sous plusieurs formes :

Leur fonction de base est toute simple : laisser passer le courant dans un seul sens. On peut penser à notre tuyau d'eau abordé la semaine passée : une diode est comme un clapet anti-retour. Voici le symbole électronique :

La forme de flèche n'est pas un hasard, le sens de la flèche indique le sens de circulation du courant électrique. En utilisation "normale", la diode laisse passer le courant quand l'anode est plus positive que la cathode. La cathode est identifiée sur une diode par une bande colorée (voir schémas).

Une forme spéciale de la diode est la diode électroluminescente, ou LED in english. Son symbole :

Les deux petites flèches indiquent que cette diode émet de la lumière... Rappelons notre montage de la semaine passée :

On voit bien que l'anode est au positif et la cathode au négatif. (je sais, ce n'est pas la bonne valeur de résistance avec une alimentation de 3v...).

Si on inverse la LED, elle ne s'allume plus et le courant ne passe plus.