Le défi de cette semaine : un feu tricolore avec passage piéton

Le défi de cette semaine est de construire un feu tricolore avec passage piéton

Suite au succès du TP de la semaine passée, nous repartons sur un nouveau TP Feu Tricolore mais en lui ajoutant un passage piéton.

Avant de trouver plus bas les consignes détaillées, vous pouvez vous faire une idée du fonctionnement via cette vidéo (merci à Lorenzo d'amato).

Le TP consiste à réaliser un feu tricolore accompagné d'un feu "piéton" bicolore (rouge et vert). Le montage devra avoir un bouton pour piétons qui viendra passer le feu au orange puis au rouge tout en passant le feu piéton au vert.

Fonctionnement normal :

  • Feu tricolore : même consigne que la semaine dernière :

    • Une LED orange (branchée sur la broche 11) allumée pendant 1 seconde (c'est la première LED à s'allumer).

    • Puis une LED rouge (branchée sur la broche 12) allumée pendant 3 secondes.

    • Enfin, une LED verte (branchée sur la broche 10) allumée pendant 3 secondes (et si on n'appuie pas sur le bouton, on repasse à orange).

  • Feu bicolore (piéton) :

    • Le feu piéton est constamment rouge (rouge→broche 9 et vert→ broche 8) tant que le bouton (broche 2) n'est pas appuyé.

    • Si le bouton est maintenu appuyé pendant que le feu voiture est au vert, alors le feu tricolore passe au orange allumé pendant 1 seconde puis rouge pendant 5 secondes durant lesquelles le feu vert piéton passe au vert.

  • Après ces 5 secondes, le feu piéton repasse au rouge et le fonctionnement normal reprend

Attention

Laisser bien votre doigt appuyé suffisamment longtemps sur le bouton pour que le feu piéton passe au vert (le test de l'état du bouton est fait à la fin du feu vert).

Le montage à réaliser pour le TP ci-dessous :

Quelques conseils

  1. Utiliser Tinkercad circuit pour valider votre code avant de le soumettre plutôt que codecast. En effet, ce dernier n'implémente pas toutes les fonctions de Arduino et pourrait vous renvoyer des erreurs de compilation alors que votre code est correct

  2. Ne pas aller regarder la solution sur Internet sinon il n'y a pas de fun.

  3. Prendre toujours les hypothèses qui vous arrangent :)

  4. Il n'y a pas une mais plusieurs solutions à chaque problème. La meilleure est celle que vous comprenez !