Nettoyage du système optique
Méthode :
Toutes les 20 H d'utilisations ou une fois par mois, ou si vous remarquez que le système optiques est sale, il faut nettoyer les miroirs et lentilles de votre laser. Si de la fumée, de la résine, ou tout autre contaminant s'accumulent trop, ils réduiront la puissance disponible du laser, voire l'endommager. Les deux composants optiques demandant le plus d'entretien sont la lentille de mise au point et le placé directement au-dessus de celle-ci.
Pour nettoyer le système optique, utilisez un coton-tige de haute qualité, imbibé à l'aide de la solution de nettoyage pour optiques fourni dans le kit d'accessoires. Lisez attentivement l'étiquette du flacon. Ne frotter avec de l'alcool que pour éliminer les traces de doigts.
Il faut enlever la grille pour retirer facilement la lentille
Imbibez complètement le coton tige avec le solvant, et épongez-le avec un morceau de coton qui absorbera le trop-plein. Badigeonnez ensuite l'optique doucement, en tournant la tige après chaque badigeonnage afin de mettre du coton propre en contact avec la surface, jusqu'à ce que l'optique soit exempte de toute contamination visible.
A ce point, préparez un nouveau coton-tige et nettoyez la surface avec un mouvement léger en zigzag. Évitez tout "frottement" fort sur la surface, particulièrement lorsqu'il reste des particules visibles, et essayer d'éviter des mouvements circulaires répétés. Lorsque vous avez terminé, veillez à enlever tout fil de coton qui ait pu se prendre dans les supports. Laissez le système optique sécher avant de faire fonctionner votre graveur.
Complément :
Si n'avez plus de solution de nettoyage fournie par Epilog, l'acétone peut être utilisée comme solution provisoire, mais ne devrait pas être utilisée pour le nettoyage régulier car elle contient des impuretés, qui peuvent contaminer le système optique.
Si n'avez plus de solution de nettoyage du système optique, nous recommandons les alcools éthyliques purs (de grain) tel que "Golden Grain" et "Everclear" pour leur pureté ; ils sont disponibles dans les magasins de spiritueux.
Nettoyage des guidages et de la poutre de l'axe X
Le système de guidage du laser doit être inspecté et nettoyé environ une fois par semaine, en fonction de l'utilisation de la machine. Utilisez un tissu doux ou un coton-tige avec de l'alcool ou un solvant neutre similaire pour nettoyer la poutre de l'axe X. Essayez de nettoyer l'intérieur de la poutre de l'axe X, où circulent les guidages. L'intérieur de la poutre est accessible et doit être maintenu propre, mais notre expérience montre qu'il restera propre de lui-même si une extraction appropriée est utilisée.
Nettoyage de l'extraction
1 fois par an :
Assurez-vous que l'extracteur utilisé soit entretenu correctement. Nettoyez périodiquement l'extracteur et le système de conduites pour retirer toute accumulation de débris. Si vous détectez une odeur pendant la gravure, ou si de la fumée est visible dans la zone du chariot du système optique, examinez le système d'extraction.
Assurez-vous que les connexions entre tuyaux et durites soient en bon état, sans fuites ni bouchons. Les photos ci-dessous montrent où nettoyer le réseau de tuyaux de votre machine. Il faut également vérifier occasionnellement votre extracteur et le réseau de tuyaux connecté à celui-ci.
Tube laser
Assurez-vous que le système est débranché avant d'effectuer toute opération d'entretien sur la machine !
Le tube laser utilisé dans votre système a une durée de vie maximale, et il exige très peu d'entretien. A un certain point de la vie du laser, vous devrez le remplacer pour une recharge de gaz, une réparation électrique ou mécanique. Le remplacement des tubes laser est une pratique courante et Epilog a rendu le processus de remplacement des tubes extrêmement facile pour les utilisateurs, avec un minimum de travail. Les tubes laser peuvent être remis en état et sont disponibles sur une base d'échange standard en contactant votre revendeur local ou l'assistance technique d'Epilog. Assurez-vous que tous les ventilateurs de refroidissement laser fonctionnent en permanence correctement. Les ventilateurs refroidissent le tube laser et l'empêchent de surchauffer. Un tube laser en surchauffe produit un rendement erratique et peut tomber en panne. Si le système laser se trouve dans un environnement sale ou poussiéreux, assurezvous
constamment que les ailettes de refroidissement sur le tube laser sont libres d'accumulation de poussière. Utilisez de l'air comprimé pour éliminer la poussière et les débris des ailettes du tube laser.
Complément :
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.