Vitesse et puissance : recommandations

Vitesse de gravure

Les réglages de vitesse déterminent la vitesse de déplacement du chariot lorsqu'il effectue ses allers-retours en mode Gravure et lorsqu'il effectue des découpes de profils en mode Découpe. La vitesse est réglable depuis le pilote d'impression par pas de 1% de 1 à 100%. Plus la vitesse est lente, plus la gravure ou la découpe sont profondes. Les réglages de vitesse dépendent fortement de la dureté et de l'épaisseur de la matière à graver, les matières plus dures exigeant des vitesses plus réduites pour une gravure ou une découpe plus profonde. En mode Gravure, un logiciel d'optimisation à la pointe de la technique permet au chariot de passer au-dessus de tous les espaces blancs, horizontalement et verticalement, améliorant ainsi le taux de temps d'activité du laser, ce qui augmente d'autant le rendement global.

Puissance de gravure

Puissance de gravure Il s'agit de la quantité de puissance laser appliquée à la surface de la matière. A une vitesse donnée, une puissance plus élevée produit une découpe ou une gravure plus profonde. Réglable par pas de 1%, la puissance peut être contrôlée soit depuis votre ordinateur, soit depuis le panneau de commande du graveur. La puissance peut également influencer la vitesse. Un laser de 35 watts peut se déplacer plus rapidement qu'un laser de 25 watts et réaliser la même profondeur de coupe dans une pièce de bois sans perte de qualité. Ceci signifie que vous pouvez produire plus de produits plus rapidement. Un laser de 35 watts peut également découper des matériaux légèrement plus épais qu'un laser de 25 watts.

Remarque

Pour votre confort d'utilisation, Epilog fournit une base de données de fichiers de configuration sur le disque de Documents et de Pilotes d'Impression Epilog utilisé pour charger le Pilote d'Impression sur votre ordinateur. Pour charger ces fichiers, insérez votre disque de Pilotes d'Impression Epilog et suivez les étapes de chargement des réglages de matériels (Material Settings).

Les recommandations de Vitesse et de Puissance de l'Epilog Zing sont présentées dans les pages suivantes. Il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit uniquement de recommandations. La profondeur de coupe est une question de préférence personnelle. En tant que tel, il n'existe pas de réglage « correct ». Les réglages de vitesse et de puissance deviennent rapidement une tâche intuitive pour la plupart des utilisateurs. Si vous avez une matière qui ne se trouve pas dans la liste, essayez de comparer sa dureté et son toucher à certaines des matières présentes dans la liste et servez-vous des réglages d'une matière similaire comme point de départ pour les réglages de vitesse et de puissance.

FondamentalLes deux règles de base pour la détermination de la vitesse et de la puissance sont :

  1. La gravure ou la découpe des matières dures se fait généralement à vitesse basse et puissance élevée.

  2. La gravure ou la découpe des matières tendres se fait généralement à vitesse élevée et puissance faible.

La profondeur augmente si la puissance est augmentée, ou si la vitesse est réduite. Si vous n'obtenez pas les résultats que vous souhaitez avec les recommandations de réglages suivants, essayez de relancer le travail et commencez par modifier uniquement le réglage de la puissance. Si ceci ne permet pas d'obtenir les résultats escomptés, recommencez de nouveau à partir des recommandations et modifiez le réglage de la vitesse. Le fait de modifier uniquement une variable à la fois vous aidera à déterminer le réglage correct pour votre matière. Le plus facile consiste à modifier la vitesse ou la puissance par pas de 10% lorsque vous expérimentez. Ceci vous permettra de gagner du temps et d'affiner vos réglages par la suite par pas de 1 ou 2%. Du fait des nombreux facteurs qui influencent le temps nécessaire pour graver ou découper une image donnée, les réglages de vitesse ont été conçus uniquement comme des valeurs de référence. L'échelle de réglage de la vitesse, de 1 à 100%, n'est pas linéaire – c.à.d. que la vitesse à 100% n'est pas deux fois supérieure à la vitesse à 50%. Cette échelle non linéaire est très utile pour compenser les différents facteurs qui influencent le temps de gravure, mais il n'est pas possible d'utiliser la vitesse pour prévoir le temps de gravure d'un travail. Les réglages de puissance sont linéaires – c.à.d. que la puissance à 50% correspond à la moitié de la puissance à 100%.

Note importante: Les réglages de vitesse et de puissance peuvent parfois être déconcertants du fait que toutes les matières qui peuvent être gravées aux vitesses et aux puissances les plus élevées ne doivent pas être gravées à la vitesse ou à la puissance la plus élevée. Beaucoup d'utilisateurs pensent que si une gravure peut être effectuée à grande vitesse, il suffit simplement d'ajuster la puissance pour produire une gravure acceptable. Malheureusement, pour certaines matières, ce n'est pas toujours le cas. Pour certaines matières, la durée pendant laquelle le laser interagit avec la matière est beaucoup plus importante pour produire une gravure correcte que la vitesse pure du système ou la quantité de puissance laser fournie par le laser. L'interaction du laser avec différentes matières est un processus complexe, et ceci est particulièrement vrai pour certaines matières qui sont faites de deux matières différentes collées ensemble. Comme le laser réagit différemment avec chaque couche de matière (et parfois même avec la colle), il peut être préférable de ralentir la machine pour donner au laser le temps de réagir correctement avec les différentes couches de la matière. Si une matière multicouche peut être gravée facilement, mais pas correctement, à des vitesses élevées, essayez de réduire la vitesse pour voir si la gravure s'améliore. Si la gravure s'améliore, mais si la puissance est trop élevée, réduisez également la puissance.

Passes multiples

Certaines matières ont meilleure allure si vous effectuez plus d'une passe. Par exemple, avec les plastiques, certaines couleurs - comme le bleu - sont très agressives et tendent à laisser une légère teinte sur certains supports. Il est souvent plus facile d'effectuer une passe à la vitesse et à la puissance recommandées, puis d'effectuer une autre passe à la même vitesse, mais avec un réglage de puissance considérablement réduit afin d'obtenir les résultats souhaités. Si la matière n'est pas déplacée entre les passes, l'alignement de la seconde sera identique à celui de la première passe. La découpe peut également nécessiter des passes multiples. Si vous constatez lors d'une passe unique que la découpe ne s'effectue pas complètement à travers une matière, ou si celle-ci fond dans le cas d'une passe unique, essayez d'effectuer deux voire même trois passes au lieu d'une seule. Certaines matières ne sont pas compatibles avec le laser, mais peuvent malgré tout être découpées si un réglage délicat est utilisé. Certains utilisateurs refont la mise au point entre chaque passe, mais il s'agit d'une question de préférence personnelle. Les passes multiples peuvent également permettre de découper des matières d'épaisseurs plus importantes que celles pour lesquelles le laser est prévu. Référez-vous à la fin de la section Utilisation du tableau de bord Epilog de ce manuel pour savoir comment graver ou découper en passes multiples de façon automatique.