L'électricité

L'électricité est un déplacement d'électrons dans un milieu conducteur.

Pour que ces électrons se déplacent tous dans un même sens, il faut qu'il y ait une différence du nombre d'électrons entre les deux extrémités du circuit électrique.

Pour maintenir cette différence du nombre d'électrons, on utilise un générateur (pile, accumulateur, alternateur...)

La différence de quantité d'électrons entre deux parties d'un circuit s'appelle la différence de potentiel et elle se mesure en Volts (V).

On peut comparer le fonctionnement d'un circuit électrique à celui d'un barrage hydroélectrique:

  • Les électrons seraient l'eau

  • Le générateur serait le réservoir d'eau

  • Les conducteurs sont naturellement les conduites forcées

  • Le consommateur (une ampoule ou une diode, par exemple) est la turbine, qui exploite l'énergie du déplacement des électrons

Sur un barrage, plus la différence entre l'altitude du niveau du réservoir et celui de la turbine est importante, plus la pression de l'eau sera importante. Pour un barrage on appelle cette différence d'altitude hauteur de chute. Cela équivaut sur un circuit électrique à la différence de potentiel, qui se mesure en Volts (V) et se note U.

Le débit de l'eau (= la quantité d'eau qui s'écoule par unité de temps) correspond à l'intensité, aussi appelée courant, qui est donc le débit d'électrons. Elle se mesure en Ampères (A) et se note I.

La puissance électrique se note P et se mesure en Watts (W). Elle exprime la quantité de courant (I), transformée en chaleur ou en mouvement. Sur un barrage, elle correspond à l'énergie produite par la turbine.

La puissance P est le produit de la tension U et du courant I.

\(P=U \times I\)