Format JSON
Le format JSON
JSON est l'acronyme de JavaScript Object Notation.
Il s'agit d'un format de fichier open-standard permettant de stocker les données de manière organisée et lisible par un humain tout en y facilitant l'accès.
Les données sont présentées dans un format textuel associant les données avec une étiquette (descripteur).
Il y a dans l'exemple ci-contre trois enregistrements avec comme descripteurs : lastname et firstname.
{
“firstName”: “Jonathan”,
“lastName”: “Freeman”,
“loginCount”: 4,
“isWriter”: true,
“worksWith”: [“Spantree Technology Group”, “InfoWorld”],
“pets”: [
{
“name”: “Lilly”,
“type”: “Raccoon”
}
]
}
La structure ci-dessus définit clairement certains attributs d'une personne. Il comprend un prénom et un nom de famille, le nombre de fois où la personne s'est connectée, la qualité de la personne, une liste des entreprises avec lesquelles elle travaille et une liste de ses animaux domestiques (un seul, dans ce cas). Une structure comme celle présentée ci-dessus peut être envoyée d'un serveur à un navigateur Web ou à une application mobile, lesquels effectueront ensuite certaines actions comme l'affichage des données ou leur sauvegarde pour référence ultérieure.
JSON est un format de données générique avec un nombre minimal de valeurs types : chaînes, nombres, booléens, listes, objets et null. Même si la notation est un sous-ensemble de JavaScript, ces types sont représentés dans tous les langages de programmation courants, si bien que, parce qu'il peut s'affranchir des lacunes linguistiques, le JSON est un format bien adapté pour transmettre des données entre langages de programmation.
Q13. Exploiter un fichier "json".
Télécharger le fichier ident.json.
Ouvrir le fichier dans un traitement de texte.
Donner les caractéristiques de ce fichier.