La circulation des données

La circulation des données

Un réseau de client et de serveurs...

Sur un réseau, les machines échangent des données à l'aide de requêtes formulées par des programmes.

Les machines ou programmes émettant ces requêtes sont appelés des clients et ceux qui y répondent, des serveurs.

Lorsque l'on expédie un courriel depuis un ordinateur, celui-ci est dans une position de client : il envoie une requête à un serveur afin qu'il expédie le courriel à travers Internet vers un autre serveur.

Le destinataire, dont l'ordinateur est aussi en position de client, envoie alors une requête à ce dernier serveur pour récupérer le courriel.

...qui communiquent grâce à des cartes réseaux, des commutateurs et des routeurs

Les cartes réseaux

Une carte réseau est un dispositif qui va permettre à votre ordinateur (ou à un autre périphérique quelques fois), de communiquer de manière standardisée (TCP/IP) avec d'autres matériels.

Les commutateurs

Le commutateur (switch en anglais) relie plusieurs ordinateurs ou périphériques au sein d'un réseau local (LAN).

Il analyse les trames de données arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports de sortie généralement liés à d'autres réseaux par le biais de routeur.

Symbole utilisé pour le commutateur :

Les routeurs

Un routeur (ou passerelle) est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets de données d'un réseau vers un autre réseau. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles.

Symbole utilisé pour le routeur :