Les réseaux informatiques

Définition d'Internet (Wikipédia) :

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait plus de 91 000 en 2019). L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. C'est l'apparition de ce dernier qui a popularisé Internet.

Indépendance d'Internet par rapport au réseau physique :

Les ordinateurs sont reliés entre eux par divers liens qui peuvent être filaires ou sans fil. Internet est indépendant du réseau physique grâce à des protocoles de communication qui permettent de passer d'un type de connexion à un autre pour assurer la continuité des communications.

Les réseaux physiques :

Q4. A l'aide du document 2 de la page 46 et/ou de Wikipedia, compléter le tableau du document réponse sur les différents réseaux physiques

ATTENTION : 1 Byte = 1 octet = 8 bits

DéfinitionRésumé des types de réseaux

  • LAN (Local Area Network ou Réseau Local) : réseau local permettant de relier des ordinateurs et des périphériques situés à proximité les uns des autres.

  • MAN (Metropolitan Area Network ou Réseau Métropolitain) : série de réseaux locaux permettant de relier plusieurs LAN géographiquement à proximité.

  • WAN (Wide Area Network ou Réseau Etendu) : réseau étendu couvrant des vastes zones géographiques à l'échelle d'un pays ou d'un continent par exemple.