Calcul de la résistance thermique et de la capacité thermique d'une paroi multicouches
Exigences du Label BBC
Le système constructif du mur de façade doit se conformer au label BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec une Résistance thermique du mur de façade : RTH PAROI \(\geq\) 5 m2.K/W
La structure porteuse relativement « légère » des bâtiments ArchiLenoir Concept pénalise le confort d'été (risque de surchauffe et de dépassement de la température intérieure conventionnelle en période de canicule estivale) aussi, on exige que l'isolant ait une capacité thermique (appelée également chaleur massique) d'au moins 10 Wh/K pour 1 m2 de paroi.

Remarque : Sens des flux
Les flux 1 et 2 représentés sur la coupe horizontale sont orientés de l'intérieur vers l'extérieur.
Le flux thermique est toujours orienté du plus chaud vers le plus froid.
En Hiver, l'espace habité chauffé cède une quantité de chaleur au milieu extérieur plus froid.
Le calcul de R se fait en conditions thermiques d'hiver.
Dans un premier temps, on effectue l'étude avec un isolant thermo-acoustique complémentaire (n°5) en polystyrène moyenne densité qui possède une meilleure tenue mécanique qu'une laine de verre classique.
Q7 / RECHERCHER les épaisseurs des différents matériaux et COMPLÉTER les tableaux.
Q8 / RECHERCHER les conductivités thermiques des différents matériaux (dans les Documents Techniques DT6, DT7 et DT8, PRENDRE la valeur moyenne) et COMPLÉTER le tableau.
Q9 / DÉTERMINER les résistances thermiques totales en conduction du mur de façade en partie courante (flux 1) et sur appui (flux 2) et COMPLÉTER le tableau.
Q10 / CONCLURE sur les valeurs RTH FLUX 1 et RTH FLUX 2 par rapport à l'exigence du label BBC.
Remarque : Résistances superficielles
La résistance thermique d'une paroi multi couches est la somme des résistances thermiques de chaque matériau pris séparément.
RPAROI = R1 + R2 + R3 ... + RSI et RSE
RSI et RSE sont les résistances superficielles correspondant aux échanges par convection au droit des parois. Ces valeurs relativement faibles sont ici négligées.