Comment calculer le poids d'un objet à partir de sa masse

Le poids d'un objet est en fait la force exercée sur cet objet par la pesanteur du lieu considéré. Par contre, sa masse est la quantité de matière qu'il renferme et comme telle, elle ne varie pas en fonction du lieu. C'est ainsi qu'un objet d'une masse de 20 kg sur Terre a par nature, compte tenu de sa définition, exactement la même masse sur la Lune. Pourtant, cet objet pèse six fois moins lourd sur la Lune, car la pesanteur y est six fois moindre.

Utiliser la formule P = m × g. Cette formule permet de calculer le poids « P » d'un objet connaissant sa masse « m ». Le poids est en fait une force de gravité qui s'exerce sur tout objet terrestre ou à proximité de la Terre (cela vaut aussi sur d'autres astres).

  • Le poids étant une force, les scientifiques dans leurs études le désignent parfois par la lettre « F », ce qui donne la formule : F = m × g.

  • Pour éviter la confusion, vous devez utiliser la lettre « P » pour le poids, lequel s'exprime en newtons (N).

  • La lettre « m » est le symbole pour la masse, laquelle s'exprime en kilogrammes (kg).

  • La lettre « g » est le symbole de l'accélération de la pesanteur, laquelle s'exprime en mètres par seconde au carré (m/s²).

    Dans la plupart des pays du monde, l'accélération de la pesanteur « g » à la surface de la Terre est une constante valant 9,80665 m/s², arrondie à 9,81 m/s². Cette unité est celle du Système international d'unités (SI).