Polypropylène (PP)
Description du matériau
Le polypropylène, PP, dont la première production commerciale date de 1958, est le frère cadet du polyéthylène – une molécule très semblable avec un prix, des méthodes de mise en œuvre et des applications très similaires. Comme le PE, il est produit en très grandes quantités (plus de 30 millions de tonnes par an en 2000), avec un taux de croissance de presque 10% par an. Comme le PE également, la longueur de sa molécule et ses branchements latéraux peuvent être ajustés par une catalyse intelligente, donnant un contrôle précis de sa résistance à l'impact et des propriétés qui influencent son aptitude à être moulé ou étiré. Dans sa forme pure, le polypropylène est inflammable et se dégrade à la lumière solaire. Des ignifugeants peuvent ralentir sa combustion et des stabilisants lui donner une très bonne stabilité tant aux rayonnements UV qu'à l'eau douce ou salée ainsi qu'à la plupart des solutions aqueuses.
Composition (résumé)
(CH2-CH(CH3))n
Le matériau dans un produit

Le polypropylène est largement utilisé pour des articles ménagers.
Marque d'identification pour le recyclage

Informations supplémentaires
Recommandations pour la conception
Le PP standard est bon marché, léger et ductile mais il a une faible tenue mécanique. Il est plus rigide que le PE et peut être utilisé à plus hautes températures. Les propriétés du PP sont semblables à celles du PEHD mais il est plus rigide et fond à une température plus élevée (165-170°C). Sa rigidité et sa résistance mécanique peuvent être améliorées en le renforçant avec des fibres de verre, de la craie ou du talc. Lorsqu'il est étiré en fibre, le PP a une résistance et une résilience exceptionnelle; Ceci, ainsi que sa résistance à l'eau, en font un matériau intéressant pour les cordages et les tissus. Il est plus facile à mouler que le PE, a une bonne transparence et peut accepter une gamme plus large et plus vive de couleurs. Le PP est couramment produit sous forme de feuilles, de produits moulés et de fibres; il peut également être moussé. Les développements des catalyseurs promettent de nouveaux copolymères de PP avec des combinaisons plus intéressantes de résistance aux chocs, stabilité et facilité de mise en œuvre. Les fibres monofilaments ont une haute résistance à l'abrasion et sont presque deux fois plus tenaces que les fibres PE. Les fils multibrins ou les cordes n'absorbent pas l'eau, flottent sur l'eau et se colorent facilement.
Notes techniques
Les nombreux grades de polypropylène tombent dans trois groupes de base : les homopolymères (polypropylènes avec toute une gamme de poids moléculaires et donc de propriétés), copolymères (faits par copolymérisation du propylène avec d'autres oléfines comme l'éthylène, le butylène ou le styrène) et les composites (polypropylènes renforcés avec du mica, des billes ou des fibres de verre..) qui sont plus rigides et résistent mieux à la chaleur que de simples polypropylènes.
Applications typiques
Cordages, pièces techniques, conduites d'air, filtres à air, et plages arrières pour l'automobile, mobilier de jardin, tambour de machines à laver, boîtier de batterie, tuyaux et raccords, casiers de bouteilles de bière, coques de chaise, capacités diélectriques, isolation de câbles, bouilloires, pare-chocs de voiture, vitrage anti-effraction; casiers de manutention, valises, gazon synthétique, sous-vêtements thermiques.
Noms commerciaux
Adpro, Amoco, Appryl, Aqualoy, Astryn, Cefor, Comalloy, Comshield, Dypro, EA36NA, Eltex P, Empee, Escorene, Ferrex, Ferrolene, Fortilene, Fotilene, Hifax, Hostalen PP, Latene, Marlex, Moplen, Multi-Flam, Multi-Pro, Nortuff, Novalen, Novolen, Nyloy, Petrot