Alliage de Zinc (Zamac ZL2 ) pour injection

Remarque

Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre) . Sur la scène internationale, il devient zamac (en raison de la traduction de Kupfer par Copper en Anglais (UK,US) et Cuivre en Français).

Description du matériau

Le zinc est un métal blanc-bleuâtre à bas point de fusion (420°C). En français, le terme d'argot pour désigner un bar ou un café est "un zinc"; les comptoirs de bars en France étaient -et sont encore souvent- garnis de feuilles de zinc pour les protéger des ravages du vin et de la bière. Les surfaces de bars ont des formes complexes : une partie supérieure plate, des profils courbes, des coins arrondis ou profilés. Ces deux phrases disent beaucoup sur le zinc : il est hygiénique, il résiste à l'exposition aux acides (le vin), aux alcalis (les liquides de nettoyage) et aux abus (clients éméchés). Ces éléments comptent parmi les raisons pour lesquelles on l'utilise encore aujourd'hui. Une autre raison pour laquelle on utilise le zinc est l'aptitude de ses alliages à être coulés - leur bas points de fusion et leur fluidité leur donnent une place dominante dans l'injection sous pression.

Composition (résumé)

Zn + 3-30% Al, typiquement, parfois avec jusqu'à 3% Cu

Le matériau dans un produit

Exemples de pièces réalisées en Zamak

Les pièces injectées sous pression en zinc sont bon marché, présentent un bon fini de surface et peuvent avoir une forme complexe. A gauche un tire-bouchon, tout sauf la vis proprement dite est fait en alliage de zinc injecté sous pression. A droite, un corps de carburateur.

Caractéristiques

Informations supplémentaires

Recommandations pour la conception

Les alliages pour l'injection sous pression de zinc sont assez solides pour la plupart des produits de consommation et le métal lui-même est bon marché (ils représentent l'équivalent métallique des polymères moulés par injection). Les alliages de zinc pour le moulage sous pression offrent une résistance plus élevée que celle de tous les autres alliages utilisés pour le moulage sous pression exceptés ceux à base de cuivre. Les pièces moulées sous pression peuvent être produites avec des tolérances étroites, en sections fines et peuvent être facilement usinées.

Elles peuvent avoir une forme complexe par exemple : les corps de carburateur, les modèles réduits de voiture type « Dinky Toys » et de petits engrenages.

Notes techniques

La plupart des alliages de zinc sont injectés sous pression, les principaux alliages sont les AG40A et AC41A. On peut mettre en forme les alliages de zinc superplastiques avec des méthodes normalement utilisées pour des polymères – le thermoformage, le moulage par compression – comme par des méthodes traditionnelles de mise en œuvre des métaux comme l'emboutissage et l'extrusion par impact. On extrude et forge le zinc avec des alliages zinc-manganèse.

Applications typiques

Pièces moulées sous pression; pièces automobiles et outils; engrenages; articles de ménage; équipements de bureau; pièces pour la construction; cadenas; jouets; machines de bureau; équipements d'enregistrement; valves hydrauliques; valves pneumatiques; soudure ; poignées.