Double flux
Double flux à flux croisé, co-courant ou contre-courant
Avant d'être refoulé à l'extérieur du bâtiment, l'air vicié passe dans un échangeur. Celui-ci récupère les calories contenues dans cet air pour les céder à celui aspiré de l'extérieur, entrant dans la maison. Cette solution prend tout son intérêt dans les régions où les hivers sont rigoureux, même si en cas de grand froid, il convient de réchauffer l'air : le transfert de calories n'est pas parfait. Ce système coûte entre 1500 et 3000 euros et a besoin d'un ventilateur pour le circuit d'air vicié et d'air neuf, ce qui double la consommation électrique.
L'inconvénient souvent reproché à ce système est que l'air insufflé est trop sec (environ 15 % d'hygrométrie l'hiver alors que le taux d'hygrométrie idéal pour les êtres humains se situe généralement entre 45% et 60% d'humidité relative.


Le fonctionnement en été est différent de celui en hiver grâce au bypass, dont Le fonctionnement est résumé sur la figure ci-dessous.
Double flux avec puits provençal ou canadien
L'air neuf circule dans une canalisation enterrée à environ 2 m de profondeur et sur une longueur de 30 à 50 m. Durant ce trajet, cet air récupère les calories contenues dans le sol et pénètre dans la VMC double flux avec une température plus élevée.
L'air entrant à -10°C dans le puits, atteindra environ 5°C à son entrée dans la VMC.
Le coût, important, de cette installation dépend est amoindri lorsque le terrassement est réalisé en même temps que les fondations de la maison.


