L'énergie électrique

  • L'énergie électrique consommée par un appareil est égale au produit de sa puissance P consommée par la durée t de son fonctionnement :

    \(\color{red}\boxed{\color{black}\mathbf{\large{E=P \times t}}}\)    avec \(\left\lbrace\begin{array}{lll}\text{E : énergie en Joule (J)}\\\text{P : puissance en Watt (W)}\\\text{t : temps de fonctionnement en secondes (s)} \end{array} \right.\) ou \(\left\lbrace\begin{array}{lll}\text{E : énergie en Watt·heure (W·h)}\\\text{P : puissance en Watt (W)}\\\text{t : temps de fonctionnement en heure (h)} \end{array} \right.\)

 

                                                                                 1 W·h = 3 600 Joules

 

La consommation d'électricité sur un compteur d'énergie est exprimée en kilowattheure (kW·h) : 1kW·h = 1000 W·h

1 kilowatt·heure est la quantité d'énergie électrique consommée par un appareil d'une puissance de 1 kilowatt pendant une heure.

  

Le rendement

  • Le calcul du rendement permet de déterminer l'efficacité d'un système. L'intérêt sera de déterminer les conditions permettant de l'optimiser pour s'approcher le plus près possible de 100%. Les pertes de rendement peuvent avoir diverses origines : pertes thermiques, frottements mécaniques...)

Formule du rendement énergétique : \(\textcolor{blue}{\mathbf{\large{\eta=\frac{\text{Quantité d'énergie utile}}{\text{Quantité d'énergie consommée}}\times 100 }}}\)