L'énergie électrique
L'énergie électrique consommée par un appareil est égale au produit de sa puissance P consommée par la durée t de son fonctionnement :
\(\color{red}\boxed{\color{black}\mathbf{\large{E=P \times t}}}\) avec \(\left\lbrace\begin{array}{lll}\text{E : énergie en Joule (J)}\\\text{P : puissance en Watt (W)}\\\text{t : temps de fonctionnement en secondes (s)} \end{array} \right.\) ou \(\left\lbrace\begin{array}{lll}\text{E : énergie en Watt·heure (W·h)}\\\text{P : puissance en Watt (W)}\\\text{t : temps de fonctionnement en heure (h)} \end{array} \right.\)
1 W·h = 3 600 Joules
La consommation d'électricité sur un compteur d'énergie est exprimée en kilowattheure (kW·h) : 1kW·h = 1000 W·h
1 kilowatt·heure est la quantité d'énergie électrique consommée par un appareil d'une puissance de 1 kilowatt pendant une heure.
Le rendement
Le calcul du rendement permet de déterminer l'efficacité d'un système. L'intérêt sera de déterminer les conditions permettant de l'optimiser pour s'approcher le plus près possible de 100%. Les pertes de rendement peuvent avoir diverses origines : pertes thermiques, frottements mécaniques...)
Formule du rendement énergétique : \(\textcolor{blue}{\mathbf{\large{\eta=\frac{\text{Quantité d'énergie utile}}{\text{Quantité d'énergie consommée}}\times 100 }}}\)