Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques, communément appelés PV, modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, convertissent la lumière en électricité.

 

Les panneaux solaires photovoltaïques regroupent des cellules photovoltaïques reliées entre elles en série et en parallèle. Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), produit de l'électricité. La tension obtenue est fonction de la lumière incidente. La cellule photovoltaïque délivre une tension continue.

 

Les panneaux solaires peuvent s'installer sur des supports fixes au sol ou sur des systèmes mobiles de poursuite du soleil appelés trackers, dans ce dernier cas la production électrique augmente d'environ 30 % par rapport à une installation fixe. En dehors de centrales solaires, les installations fixes se font actuellement plutôt sur les toits des logements ou des bâtiments, soit en intégration de toiture, soit en surimposition. Dans certains cas, on pose des panneaux verticaux en façade d'immeuble, cette inclinaison n'est pas optimale pour la production d'électricité, mais comme ces panneaux remplacent le revêtement de façade, l'économie réalisée sur le revêtement compense une production plus faible.