Gestion_des_flux

Dans le cas où les conditions d'humidité relative et de température sont favorables à une très grande production d'eau, l'installateur propose de stocker la production électrique de l'éolienne dans des batteries.

La figure 4 du DTR4 représente le réservoir d'eau équipé de trois capteurs TOR. Chaque capteur est activé lorsque l'eau atteint la position de celui-ci. L'état des capteurs donne donc le niveau d'eau dans le réservoir.

Question

À l'aide de la figure 4 du DTR4 et du tableau 2 du DTR4 , INDIQUER l'état des trois capteurs (actif ou inactif) lorsque le niveau d'eau est égal à 550 litres.

Tableau 2

Niveau d'eau

État de C1

État de C2

État de C3

Supérieur ou égale à

700L

Actif

Actif

Actif

Supérieur à 600 L

et inférieur à 700 L

Actif

Actif

inactif

Supérieur à 500 L

et inférieur à 600 L

?

?

?

Inférieur à 500 L

inactif

inactif

inactif

Question

A l'aide du tableau 2 du DTR4 et du cahier des charges du DTR5, DONNER les valeurs des durées « Δt1 » et « Δt2 » de l'algorithme de gestion des flux produits

 

 

Afin d'assurer l'autonomie du système en l'absence de vent, l'estimation de la quantité d'énergie électrique à stocker est nécessaire.

L'autonomie maximum à assurer sans vent est estimée à deux jours pour un village de 100 personnes.

Question

La consommation électrique de l'Eole Water étant de 830 kW.h.m-3, DETERMINER l'énergie qui doit être stockée dans les batteries pour assurer l'autonomie, en supposant que le réservoir d'eau d'1 m³ est initialement vide. À titre de comparaison, une batterie de voiture électrique permet de stocker environ 40 kW.h. DETERMINER le nombre de batteries s'il fallait stocker cette énergie. DISCUTER sur la pertinence du stockage d'électricité pour l'Eole Water.