Mise en situation
Le train avant est l'ensemble des organes mécaniques situés dans la partie avant d'un véhicule, et plus précisément: roues, moyeux, freins, organes de direction, essieu (si le train avant n'est pas à roues indépendantes), porte-fusée, suspensions, barre stabilisatrice.
Dans le cas de véhicules à traction avant on y inclut également les organes de traction : on se rappellera, par exemple, le train avant avec moteur à vapeur du fardier de Cugnot et le train avant Latil avec moteur transversal à essence.
Le train avant se caractérise par certains paramètres géométriques, tels que :
- l'empattement,
- l'ouverture ou le pincement,
- l'angle de carrossage, l'inclinaison des roues,
- l'inclinaison du pivot, etc.
L'histoire de l'automobile propose une constante évolution du train avant. Initialement, l'élément principal était constitué par un essieu en acier forgé ou embouti, qui pouvait être une barre droite ou courbée, qui réunissait les roues.
Plus tard il prit des formes plus complexes comprenant aussi les suspensions élastiques et les supports du moteur. Avec l'avènement des carrosseries porteuses, le train avant perdait son élément principal (essieu rigide). Certains modèles, toutefois, adoptèrent un châssis auxiliaire qui assumait les fonctions de l'essieu disparu.
Le train avant doit assurer deux fonctions essentielles à l'utilisation d'un véhicule
Une DIRECTION :Qu'elle soit assistée ou pas il y aura toujours une crémaillère de direction. Cette dernière sert à tourner les roues et représente la pièce centrale de la direction. En effet, elle fait le lien (plus ou moins directement) entre votre volant et les roues. Le volant est relié à cette crémaillère par une colonne de direction et des cardans, alors que la crémaillère est reliée aux roues par le biais de biellettes de direction. Qu'une direction soit assistée ou pas il y aura toujours une crémaillère de direction. Cette dernière sert à tourner les roues et représente la pièce centrale de la direction. En effet, elle fait le lien (plus ou moins directement) entre votre volant et les roues. Le volant est relié à cette crémaillère par une colonne de direction et des cardans, alors que la crémaillère est reliée aux roues par le biais de biellettes de direction. Qu'une direction soit assistée ou pas il y aura toujours une crémaillère de direction. Cette dernière sert à tourner les roues et représente la pièce centrale de la direction. En effet, elle fait le lien (plus ou moins directement) entre votre volant et les roues. Le volant est relié à cette crémaillère par une colonne de direction et des cardans, alors que la crémaillère est reliée aux roues par le biais de biellettes de direction.

Une SUSPENSION
Son rôle est donc à la fois basique mais primordial, c'est à dire suspendre l'auto dans les airs. C'est donc le lien (avec l'amortisseur) entre les masses suspendues (voiture) et les masses non suspendues (roues). Son but est de garder l'auto à une certaine hauteur tout en pouvant être modulée, à savoir se détendre et se fléchir. Hélas, plus on la fléchira, plus elle aura tendance à se détendre fort : c'est la restitution de l'énergie accumulée. Ce phénomène induit donc un rebond : plus on appuiera fort sur le ressort plus il reviendra à son état initial avec force, ce qui aura donc tendance à provoquer le fameux rebond.
Pour éviter cela, on installe un dispositif permettant de limiter l'intensité de ses mouvements verticaux, c'est donc le célèbre amortisseur.

Pour vous faciliter la compréhension du fonctionnement du mécanisme, vous pouvez téléverser le dossier Maquette-Train_Avant.zip [zip] que vous dézipperez sur le bureau. Après avoir lancé CATIA ouvrir le fichier ''0-Train_Avant.CATProduct''