Introduction

Dans cette activité, une communication est établie entre un client et un serveur.

Deux applications sont successivement envisagées :

  1. Réalisation d'une addition via le serveur

  2. Transmission d'un formulaire (sexe, nom, prénom et adresse) à un serveur et affichage des données

AttentionServeur

Le serveur est simulé sous Windows en utilisant le logiciel « EasyPHP ».

RemarqueSaisie des fichiers

Pour la saisie des fichiers, UTILISER le logiciel « NotePad++ ».

Définitionphp

PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP (exemple : APACHE), qui a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, ...

DéfinitionServeur HTTP

Un serveur HTTP est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web.

DéfinitionPage web dynamique

Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation.

À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation.

DéfinitionClient - Serveur

L'environnement client-serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent. Par extension, le client désigne également l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.

En général, les serveurs sont des ordinateurs dédiés au logiciel serveur qu'ils abritent, et dotés de capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels en ce qui concerne la puissance de calcul, les entrées-sorties et les connexions réseau. Les clients sont souvent des ordinateurs personnels ou des appareils individuels (téléphone, tablette)

Un serveur peut répondre aux requêtes d'un grand nombre de clients.

Exemple d'architecture client-serveur : deux clients émettent des requêtes à un serveur via Internet.