Exercice : 3. Plus de communication avec moins d’impacts environnementaux
Le constructeur envisage de faire évoluer ses tapis en les rendant communicants via un réseau local de type Ethernet. L’idée est de réduire les consommables (papier, cartouches d'encre,...). Toutes les données (enregistrements liés au rythmes cardiaques et aux calories dépensées) seront enregistrées dans une base de données d’un serveur et consultables à distance par le médecin traitant et les autres personnes autorisées.
La structure envisagée est donnée sur le document technique DT4.
Question
Q5 / À l'aide des adresses IP machines (notées @ IP) et des masques de sous réseau, JUSTIFIER la possibilité d'échanges de données entre les tapis de course et le serveur.
L'économie de papier ainsi réalisée sur une période annuelle est de l'ordre de 8 kg (10 patients par jour en moyenne sur l'année). Selon la COPACEL (l'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), 2,49 kg de papier correspondent à un rejet de 2,29 kg équivalents CO2.
Question
Q7 / CALCULER la réduction de rejet CO2 ainsi réalisée. Préciser les autres paramètres à prendre en compte pour réaliser un bilan complet.