Régulateur
Ce module veille à la protection de l'accumulateur au plomb afin d'augmenter sa durée de vie. A cette fin, il contrôle sa charge et sa décharge et assume ainsi 4 fonctions :
Il limite le courant de charge à 4 Ampères.
Il stoppe la charge de l'accumulateur quand sa tension atteint 13,7 Volts (dans ces 2 cas, le surplus de courant est dévié par un transistor en parallèle sur l'entrée).
Il limite le courant de décharge à 6 Ampères.
Il déconnecte la charge (récepteur) quand la tension de l'accumulateur descend en dessous de 11 Volts, afin de lui éviter une décharge dite « profonde », qui porterait atteinte à sa longévité (dans ces 2 cas, le courant est contrôlé par un transistor en série avec la sortie).
En somme, le régulateur évite une charge ou une décharge de l'accumulateur trop violente ou excessive. Il est donc câblé au carrefour du panneau solaire, de l'accumulateur et de la charge.
Méthode :
Le montage potentiométrique permettra de simuler un accumulateur sur le déclin.
Q10 / RÉALISER le circuit proposé et RÉGLER potentiomètre à son maximum.
Q11 / DÉMARRER le ventilateur et BAISSER le potentiomètre jusqu'à ce que le voltmètre indique 10 Volts.
Q12 / JUSTIFIER la réaction du régulateur et COCHER le numéro de la fonction mise en action.
1 2 3 4
Q13 / Quand la tension de l'accumulateur remonte à un certain seuil, le régulateur remet en service le ventilateur. RECHERCHER dans la documentation du régulateur, la valeur de ce seuil et VÉRIFIER par un essai la conformité de son fonctionnement.