Détermination de l'effort exercé par le vérin

Création de la vitre

CRÉER , dans la CE2 Lucarne, une pièce qui correspond à la vitre en respectant les dimensions ci-contre.

APPLIQUER les contraintes pour obtenir le résultat ci-contre.

DÉFINIR le matériau de la vitre avec l'outil ''Appliquer Matériau''

SÉLECTIONNER le ''verre'' à partir de l'onglet ''Divers''

CLIQUER sur la vitre dans l'arbre de construction puis valider par la touche

DÉFINIR la masse volumique du verre en double cliquant sur le matériau dans l'arbre de construction.

SAISIR la valeur dans le champ correspondant ici 2,5.103 kg/m3.

Q16/ MESURER la valeur de la masse totale de la lucarne ( Ml ) en utilisant l'outil ''Inertie'' après avoir sélectionné la CE2 Lucarne dans l'arbre de construction.

Q17/ En DÉDUIRE le poids en [N] de la lucarne( Pl).

5.1 - Simulation statique

L'effort que doit exercer le vérin n'est pas constant durant le mouvement d'ouverture de la lucarne.

L’objectif du travail qui suit est de déterminer la valeur de l'effort maximum que doit fournir le vérin pour s'assurer que le vérin thermodynamique choisi convient.

Présentation du système

RemarqueUtilisation d'une simulation

CATIA ne possède pas de module intégré de simulation de comportement statique ni dynamique.

La simulation que vous allez utiliser est construite sur la base d'une analyse graphique remise à jour au fur et à mesure de la simulation cinématique.

La méthode de résolution graphique repose sur l'application du Principe Fondamental de la Statique (PFS) que vous étudierez dans un prochain cours.

Pour que la simulation "statique" fonctionne, il faut valider au moins un capteur.

Dans cette méthode, les vecteurs qui modélisent les forces sont tracés en suivant l'échelle de 1mm qui représente 1N.

Vous retrouverez les différentes actions mécaniques sous la forme de distances correspondantes à chaque action mécanique dans le domaine "Applications" de l'arbre de construction.

Définir l'action mécanique associée au poids de la lucarne

Développer l'arbre de construction jusqu'à faire apparaître le paramètre "Poids lucarne"

  1. Double cliquer sur "Poids lucarne"

  2. Remplacer la valeur notée "50" par la valeur du poids de la lucarne que vous avez déterminé précédemment.

  3. Valider par le bouton

MéthodeUtilisation d'une simulation

OUVRIR l'exécution de la simulation cinématique en double cliquant sur "Mécanisme.1" dans l'arbre de construction

ACTIVER les capteurs :

Simulation statique\Action mécanique A\Longueur.

Simulation statique\Action mécanique B et F\Longueur.

Simulation statique\Action mécanique C et E\Longueur.

Simulation statique\Action mécanique D\Longueur.

LANCER la simulation

EXPLOITER les graphiques en répondant aux question suivantes

Q18/ DÉTERMINER à partir des courbes :

  1. la valeur maximum de l'effort que devra fournir le mécanisme sur la lucarne pour l'ouvrir.

  2. la valeur maximum de l'effort que devra fournir le vérin pour manœuvrer le système.

  3. Les positions du mécanisme pour ces valeurs extrêmes.

Q19/ RÉSOUDRE le système en appliquant le PFS :

5.1. On isole l'ensemble des classes d'équivalence CE5 et CE6

5.2. On isole l'ensemble des classes d'équivalence CE3, CE4, CE5 et CE6.

5.3. On isole l'ensemble des classes d'équivalence CE2.

5.4. On isole l'ensemble des classes d'équivalence CE4.

Q20/ CONCLURE sur la capacité pour le système de produire l'effort nécessaire pour ouvrir la lucarne. JUSTIFIER votre réponse, PROPOSER une solution si le mécanisme ne convient pas.