Régulation
Un système asservi devient un système régulé quand en présence d'une consigne fixe (d'un point de vue dynamique, la consigne n’apparaît plus), il réagit seul à la présence d'une perturbation pour rétablir la sortie du système à la valeur précédant la perturbation. Pour cela, il cherche à s'opposer à l'évolution de la sortie.
Il est composé d'un régulateur pouvant contenir un correcteur et un système contenant un capteur permettant de prélever une image de la grandeur réglée.
Le système régulé corrige les variations de la sortie qui sont dues à une éventuelle perturbation. Le régulateur agit de manière à s'opposer à une variation de la grandeur de sortie non désirée. Si la sortie augmente, le régulateur doit compenser cet accroissement.
Exemple : Étuve industrielle de séchage
Une étuve industrielle de séchage des circuits électroniques avant vernissage pour l'industrie aérospatiale.
Besoin : les circuits doivent être séchés à 0 °C pendant 1 heure, la température ne doit pas varier de plus de 5 °C et doit être rétablie en moins de 4 minutes.
Le régulateur de l'étuve est constitué par un thermostat, c'est une régulation en Tout ou Rien (TOR).
Le régulateur se caractérise par deux états de la commande (0 % et 100 %)'
Modélisation du correcteur TOR
Contrainte d'étuvage : séchage des composants. La grandeur que I'on souhaite régler varie autour de son point de fonctionnement. Lorsqu'il y a dépassement des valeurs seuils de commutation, la sortie du régulateur change d'état. Dans certains cas, en raison de l'inertie du système à contrôler, la valeur absolue de l'erreur peut dépasser le seuil maximum.
Chronogramme de fonctionnement d'une régulation Tout Ou Rien
Perturbation dans un système de régulation
Lors de la mise en ouvre de l'étuve, le régulateur a réagi à l’ouverture accidentelle de la porte en rétablissant la température en 7 minutes. On peut constater que cela est dû au dépassement des 5 degrés autorisés. Il est nécessaire que le système bouclé regagne le plus rapidement sa situation d'avant la perturbation. Pour cela, nous devons mettre en œuvre une régulation proportionnelle.