Quels impacts sur l'environnement ?
Réglementation :
En France, pour l'installation d'éoliennes sur un mât de moins de 12 mètres, il n'est pas obligatoire d'obtenir un permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit. Pour toute installation d'éolienne au-dessus de 12 mètres de mât, un permis de construire est obligatoire. Une étude d'impact est nécessaire pour l'obtention d'un permis de construire pour un mat d'une hauteur supérieure à 50 mètres.
Pour limiter l'impact des éoliennes sur la santé, la distance minimale des habitations doit être de 500 m.
Produire sans polluer !
L'énergie éolienne constitue la technologie la plus prometteuse car chaque unité d'électricité produite par la force du vent remplace une unité d'électricité produite par d'autres moyens plus polluants en CO2. Par contre, la fabrication et l'installation d'une éolienne consomme évidemment de l'énergie, comme pour tous les types de centrales électriques. Cette énergie, qui a été nécessaire à la fabrication de toutes les parties de l'éolienne, à son transport, à son assemblage, à son installation est souvent dénommée "énergie grise". Et, tant que les combustibles fossiles représenteront une grande part de l'énergie consommée dans le monde, les industries continueront à émettre du CO2.
Dans l'état actuel de la technologie, l'énergie grise d'une éolienne correspond à 6 à 9 mois de sa production d'énergie. Il faut donc 6 à 9 mois pour qu'une éolienne "rembourse sa dette" d'énergie.
Cette source d'énergie permet d'épargner des ressources épuisables importées et de créer de l'activité économique locale et de l'emploi.
Impact sonore
La faible vitesse de rotation des éoliennes actuelles limite le niveau sonore émis. A titre indicatif, une éolienne produit un bruit de 55 dBA au pied de sa tour, ce qui correspond à l'ambiance sonore d'un bureau. Ce niveau sonore est en général considéré comme acceptable. A 350 m de distance, il équivaut à 40 dBA, soit moins que le milieu sonore ambiant un jour de vent ou que la circulation automobile.
Impact faune flore
Lors de la construction d'un parc éolien, les travaux liés au chantier peuvent perturber les animaux sauvages et en particulier le gibier, en modifiant leur habitat. Mais hormis cette phase très courte de 6 à 9 mois, les éoliennes n'ont pas d'impact sur la faune locale, qui adapte son comportement à la présence de ces nouvelles voisines.
Comme les animaux d'élevage, les animaux sauvages apprennent à vivre avec les éoliennes.
En ce qui concerne l'avifaune, plusieurs études sur les éoliennes montrent que le nombre d'oiseaux tués par les éoliennes est négligeable par rapport au nombre qui meurt en raison d'autres activités humaines (voitures, chasse,...)
Impact sur la propagation des ondes
Les éoliennes constituent un obstacle à la propagation de l'onde. Selon la proximité et la densité du parc d'éoliennes, ceci peut constituer un blocage à basse altitude donnant une zone d'ombre dans les données.
Encombrement au sol
La surface utilisée par une éolienne reste quasiment intégralement utilisable pour un autre usage. L'énergie éolienne est compatible avec les autres activités humaines, industrielle et agricole, tout comme les lignes à hautes tensions.
Lors du démantèlement, les fondations sont au minimum arasées à 1 m de profondeur laissant la possibilité de reprendre une activité agricole sur le site. Dans certains cas il est envisageable de supprimer l'intégralité de la fondation.
Pour combien de temps les éoliennes sont-elles installées ?
La durée de vie des éoliennes est de 20 à 25 ans. Contrairement à beaucoup d'autres secteurs industriels, la loi oblige les opérateurs à provisionner un fonds destiné au démantèlement des éoliennes et à la remise en état du site à la fin de la période d'exploitation.