Qu'est ce qu'un assemblage ?

DéfinitionAssemblage :

Un mécanisme réel est constitué d'un ensemble de pièces mécaniques qui sont regroupées en classes d'équivalences. De la même manière la maquette numérique du mécanisme est structurée en sous-assemblage (assemblage fils). Chaque sous assemblage est associé à la classe d'équivalence correspondante.

Réaliser l'assemblage d'une maquette numérique consiste à créer des contraintes entre les pièces et/ou les classes d'équivalence en s'assurant que les mobilités des composants numériques sont identiques aux composants réels.

RappelClasse d'équivalence (CE)

Une classe d'équivalence (CE) est constituée d'un ensemble de pièces mécaniques qui sont reliées entre elles par des liaisons encastrements.

Autrement-dit, une classe d'équivalence est un ensemble de pièces mécaniques qui ont le même comportement cinématique.

L’assemblage est nécessaire :

  • dans le cas de pièces volumineuses ( La tour Eiffel 18 038 pièces assemblées par 2 500 000 Rivets)

  • pour répondre à un problème technologique (assemblages des composants). Le carter d'une boite de vitesse doit pouvoir être démontable pour intégrer tous les composants à l'intérieur (pignons, arbres, roulements, etc...)

Pour répondre à un problème technique,(différentes caractéristiques mécaniques). Ex :La roue d'une voiture doit être mécaniquement résistante (jante) et doit avoir une bonne adhérence sur la route (pneu)

La maquette numérique d'un mécanisme est d'abord nécessaire à sa conception puis elle est utilisée pour différentes simulation, rendu réaliste (esthétique, design), cinématique ( mouvements, trajectoires, vitesses), statique (forces).

Pour que les résultats de la simulation soient le plus fiable possible , il est impératif que les assemblages soient en parfaite correspondance avec le mécanisme tel qu'il devrait être dans la réalité.