Diagramme Etats Transitions (SMD)
Ce diagramme permet de décrire le fonctionnement interne du système, en particulier du point de vue de la chaîne d'information (traitement opéré par une carte électronique, le logiciel associé,...).
Comme son nom l'indique, il se présente sous la forme d'une alternance d'états (rectangles aux coins arrondis) et de transitions (écrites entre crochets) qui constituent la condition de passage d'un état à l'autre, en suivant les liaisons orientées (flèches).
Là encore, au départ, il peut être un moyen pour la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre de se mettre d'accord sur des attendus de comportement.
Exemple : Maison dôme rotative Domespace
Le pivotement du dôme peut obéir à l'un des trois modes de fonctionnement (MANUEL, PAYSAGES, SUIVI_SOLAIRE) selon l'état d'une variable Mode.
Il restera à définir comment l'habitant pourra modifier la valeur de cette variable (menu déroulant sur un écran tactile par exemple).
Les états correspondants aux différents modes peuvent ensuite être eux-mêmes décrits par le biais de diagrammes SMD, c'est le principe de l'encapsulation.
Exemple : Maison dôme rotative Domespace
L'établissement de ce diagramme oblige le concepteur à élaborer :
une liste de variables logiques ou numériques (entrées, sorties, variables internes)
une logique de commande (équations logiques, algorithme mathématique)