Les principes de choix

Le choix d'un matériau s'inscrit dans la démarche d'éco conception ; il est donc nécessaire d'établir un inventaire des fonctions du cahier des charges, puis le choix se fera suivant une démarche itérative.

Étude du cahier des charges

L'étude du cahier des charges permet de traduire les exigences et de déterminer les propriétés des matériaux et les objectifs de conception. Tous ces critères permettront d'effectuer un choix optimisé du couple matériau-procédé en fonction des performances souhaitées.

Les limites de ces propriétés sont incontournables et doivent être respectées ; les objectifs permettent d'optimiser la conception et ajoutent de la valeur au produit en minimisant ou maximisant un ou plusieurs critères.

Tous ces éléments peuvent être spécifiés dans le cahier des charges de façon explicite pour faciliter la recherche des matériaux. Si ce n'est pas le cas, l'étape de conception préliminaire permettra d'identifier, de qualifier et éventuellement de quantifier les critères nécessaires.

Répartition des critères

Il est nécessaire également d'identifier les critères de choix du matériau et du procédé.

Par exemple :

  • sur le matériau : caractéristiques mécaniques, esthétiques, thermiques, électriques, économiques, environnementales, physiques.

  • sur le procédé : volume, masse, géométrie, taille de la série, caractéristiques économiques et environnementales.