Pare feu ou Firewall

Le rôle du pare feu ou « Firewall »

Le pare-feu, ou firewall (en anglais), fait partie des logiciels nécessaires à la protection des données sur les ordinateurs connectés en réseaux ( tous comme les anti-virus , anti-spam, anti-phishing, anti-rootkit, anti-bot...)

C'est un logiciel et/ou un matériel, permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés sur ce réseau informatique.

Il a pour principale tâche de contrôler le trafic entre différentes zones de confiance, en filtrant les flux de données qui y transitent. Généralement, les zones de confiance incluent Internet (une zone dont la confiance est nulle) et au moins un réseau interne (une zone dont la confiance est plus importante).

Le but est de fournir une connectivité contrôlée et maîtrisée entre des zones de différents niveaux de confiance, grâce à l'application de la politique de sécurité et d'un modèle de connexion basé sur le principe du moindre privilège.

Le filtrage se fait selon divers critères. Les plus courants sont :

  • l'origine ou la destination des paquets (adresse IP, ports TCP ou UDP, interface réseau, etc.)

  • les options contenues dans les données (fragmentation, validité, etc.)

  • les données elles-mêmes (taille, correspondance à un motif, etc.)

  • les utilisateurs pour les plus récents.

Les logiciels malveillants « malware »

Les adwares :

Un adware, ou en français publiciel, est un logiciel qui affiche de la publicité sur votre ordinateur. Il n'est pas forcément illégitime : certains logiciels "gratuits" installent un adware pour compenser la gratuité. Mais certains le sont et affichent des publicités dans le but d'ennuyer l'utilisateur et surtout de gagner de l'argent auprès des annonceurs ! Il existe des logiciels permettant de détecter et supprimer ces adwares, comme Ad-Aware (qui ne fait pas que ça, d'ailleurs).

Les keyloggers :

Un keylogger, ou enregistreur de frappes, est un logiciel qui enregistre ce que l'utilisateur tape au clavier et le sauvegarde dans un fichier, ou l'envoie par Internet sur un serveur. Ces logiciels sont généralement discrets et ont pour objectif d'intercepter des mots de passe, des numéros de carte de crédit, et d'autres données confidentielles.

Ces logiciels ne sont pas évidents à déceler, car ils n'ont besoin pour fonctionner que de fonctions plutôt banales, qu'un logiciel légitime peut utiliser aussi. Les logiciels anti-espions comme Spybot peuvent les déceler.

Les backdoors :

Une backdoor, ou porte dérobée, est un programme qui ouvre un accès sur votre ordinateur. Si une porte dérobée est ouverte sur votre ordinateur, on peut s'y connecter via le réseau et effectuer différentes actions définies par le développeur du programme. Pour s'en protéger, on peut utiliser un pare-feu comme Netfilter sous Linux, ou Zone Alarm sous Windows. Attention, une porte dérobée fonctionnant en serveur sera vite repérée car elle demandera d'ouvrir un port sur la machine, tandis qu'une backdoor fonctionnant en client demandera simplement à établir une connexion avec un serveur comme le ferait n'importe quel logiciel.

Les espions :

Les spywares, ou logiciels espions, sont des programmes qui espionnent la machine. Ils peuvent espionner votre historique de navigation, vos fichiers personnels, dérober vos mots de passe, etc.

On peut les contrer avec des anti-spywares (anti-espions) comme Spybot.

Les trojans :

Un trojan, ou cheval de Troie, est un logiciel en apparence légitime (utilitaire, jeu, ...) mais qui inclut une fonction d'infiltration qui permet d'installer des espions ou autres en tous genres sur l'ordinateur.

Les trojans peuvent être détectés par les logiciels antivirus comme Antivir, BitDefender, Kaspersky, ...