9 - Comment choisir un moyen biométrique ?

Part de marché de la biométrie par type de système

Les principales contraintes liées à la biométrie sont dues à l'ergonomie et à l'acceptabilité de certaines modalités. Mais si la reconnaissance d'iris ou d'empreintes digitales sont généralement mal perçues par le public, il existe d'autres modalités, moins intrusives, comme la reconnaissance automatique du locuteur (RAL) et les biométries du visage. Ces modalités présentent l'avantage d'être naturelles aux êtres humains, tout en apportant un niveau de sécurité suffisant pour un grand nombre d'applications. De plus, le matériel nécessaire - microphone et caméra - est actuellement intégré à la plupart des systèmes embarqués.

Plutôt que de comparer les performances des diverses technologies (empreintes, visage, main...), il faut surtout tenir compte de l'environnement de leur usage, (facilité de : saisie, d'analyse, de stockage, de vérification).

Chaque technologie possédant des avantages et des inconvénients, acceptables ou inacceptables suivant les applications. Ces solutions ne sont pas concurrentes, elles n'offrent ni les mêmes niveaux de sécurité ni les mêmes facilités d'emploi.

En comparaison aux systèmes d'authentification utilisant un objet ou un mot de passe, qui offrent une réponse stable (oui ou non, 0% ou 100%) ; les informations biométriques sont plus fluctuantes et donnent des réponses en terme de pourcentage de similitude (entre 0% et 100%, le 100% n'étant jamais atteint). Cette variation des résultats d'identification d'un individu est plus liée à la qualité de la capture de l'information biométrique (on n'a jamais deux images ou deux sons identiques), qu'à la modification de la caractéristique biométrique de l'individu qui est généralement stable dans le temps.

Il faut donc définir un seuil de décision (acceptation ou refus) compris entre 0% et 100% de similitude au sein de application. Ce seuil peut être différent pour chaque personne.

Effort : effort requis pour l'utilisateur lors de la mesure.

Intrusiveness : décrit dans quelle mesure l'utilisateur perçoit le test comme intrusif.

Cost : coût de la technologie (lecteurs, capteurs, etc...)

Accuracy : efficacité de la méthode (capacité à identifier quelqu'un)