AMPÈRE André Marie (1775-1836)

Physicien Français

André Marie Ampère nait à Lyon en 1775. De trés bonne heure il montre un esprit avide de savoir. D'une intense curiosité intellectuelle, il se forme sans maître. Professeur de mécanique à l'école polytechnique de physique et au Collège de France, il enseigne en même temps la philosophie à la faculté des lettres. L'apport d'Ampère à l'évolution des sciences est capital. Il reste un admirable exemple de savant à la fois inventeur et précurseur.

En 1820 Orsted découvre que le passage d'un courant électrique dans un conducteur fait dévier une aiguille aimantée placée au voisinage de celui-ci. Partant de cette simple expérience que personne, pas même Orsted n'avait su comprendre et exploiter, Ampère en quelques semaines, établit les bases de toute une science à laquelle il donne le nom d'électromagnétisme. Les traits fondamentaux en sont la notion d'identité du magnétisme et de l'électricité. Il crée également la notion de courant électrique, il lui attribue une direction, un sens, concrétisés par la règle appelée "bonhomme d'Ampère".

Ses travaux de laboratoire l'amènent à imaginer des dispositifs de mesure ingénieux, tels l'ampèremètre et le voltmètre. On peut également citer le solénoïde et l'électroaimant. Ampère, chercheur désintéressé, laisse une oeuvre scientifique d'une richesse incomparable. Il est juste que son nom ait été choisi pour désigner l'intensité du courant électrique.

Electro-aimant expérimental