FARADAY Michael (1791-1867)
Physicien Anglais
Né en 1791, il fut l'un des rares savants du XIXéme siècle à ne pas avoir eu recours au langage mathématique qu'il pratiquait mal. Michael Faraday fut un véritable génie de l'intuition. Il est tout à fait remarquable de voir le grand nombre de théorèmes dont la démonstration exige les ressources de l'analyse mathématique et que celui-ci a découvert par intuition. On reste confondu devant la variété des travaux expérimentaux et des découvertes effectuées. Mais la contribution majeure de FARADAY reste bien sûr, la découverte de l'induction électromagnétique et plus généralement l'ensemble de son oeuvre dans le domaine électrique.
En 1831, Fraday découvre l'induction, c'est à dire le fait qu'un aimant en mouvement par rapport à un fil conducteur donne naissance à un courant dans celui-ci. Il place ensuite entre les pôles d'un aimant un disque conducteur mis en rotation autour d'un axe perpendiculaire à son plan. En reliant un appareil de mesure (galvanomètre) à l'axe et à la tranche du disque par deux frotteurs, on observait une déviation de l'aiguille de l'appareil. On a dès lors l'essentiel des éléments qui constitueront le générateur électrique. Par la suite Faraday montrera la réversibilité du phénomène, c'est à dire la transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique (moteur).
Mise en évidence des courants induits
Faraday a utilisé un disque de cuivre comportant un frotteur sur son axe et sur sa jante: placé entre les pôles N et S d'un aimant mis en mouvement, il produit un courant dans un instrument de mesure G. Alimenté par une pile, il se met en rotation.
Mise en évidence du phénomène d'induction
Faraday a utilisé le dispositif ci-dessous pour mettre en évidence le phénomène d'induction : le déplacement d'un conducteur traversé par un courant provoque l'apparition d'un courant dans un autre conducteur placé à proximité.