GRAMME Zénobe (1826-1901)
Électricien Belge
Dès son enfance, il est tés attiré par le travail manuel et surtout la menuiserie. Son habileté de menuisier lui permet d'être engagé par deux entreprises faisant usage de l'électricité. C'est là qu'il observera des machines magnéto-électriques, il entre ainsi en contact avec les problèmes d'électricité industrielle de son temps. Gramme n'était pas un homme de science, c'était un technicien, un génial inventeur. Ceci lui permettra de construire en 1871 une machine (dynamo de Gramme) que la science expliquera par la suite. En 1881, un physicien mettra la dynamo en équations ce qui fera dire à Gramme "s'il m'avait fallu savoir tout cela, je ne l'aurai jamais inventée".
L'induit de la machine de Gramme est constitué d'une armature magnétique formant un cylindre creux. Sur cette armature sont enroulés les conducteurs, d'ou le nom d'induit en anneau donné à cette machine. Un dispositif de captage du courant constitue le collecteur. Voir figures.
Première dynamo industrielle
Après avoir imaginé le collecteur (1869) qui permit la réalisation de machines à courant continu, il conçut et réalisa la première dynamo industrielle (1871).