Quelques lois d'électromagnétisme
Attraction et répulsion entre pôles différents :
Deux pôles de même nom se repoussent. Deux pôles de noms contraires s'attirent. Le pôle nord d'un aimant attire le pôle sud d'un autre aimant. Par conséquent, un aimant placé dans un champ magnétique s'oriente parallèlement à celui-ci (comme une boussole dans le champ magnétique terrestre). Il convient de noter que le couple qui provoque cette orientation est maximal lorsque les deux aimants sont perpendiculaires.
Production d'un champ magnétique par un courant électrique :
Un circuit parcouru par un courant crée, à son voisinage, un champ d'induction magnétique. Il est ainsi possible de construire une bobine qui, parcourue par un courant continu, se comporte de la même manière que l'un des aimants de l'expérience citée ci-dessus. Le champ créé en un point est orienté vers la gauche de l'observateur d'Ampère qui regarde ce point (l'observateur est placé sur un conducteur, le courant le traverse des pieds vers la tête).
Interaction champ courant (loi de Laplace) :
Un conducteur parcouru par un courant et placé à proximité d'un aimant est soumis aux forces de Laplace. En général on ne tient compte que de l'effet global. On dit que le conducteur est soumis à une force dont l'orientation est donnée par la règle des trois doigts de la main gauche (dans l'ordre alphabétique en partant du pouce) : Champ, Courant, Force.
Loi de Lenz :
En mécanique, il est bien connu que s'il y a action, il y a réaction, en électromagnétisme, un phénomène de même type s'observe. Ainsi Lenz a établi que si un circuit fermé est soumis à un phénomène électromagnétique, il est le siège de réactions qui s'opposent à la cause qui lui a donné naissance.
Loi de Faraday :
Si une spire se trouve soumise à une variation de flux magnétique (variation de la valeur du champ, changement d'orientation du champ ou modification de l'inclinaison de la spire dans le champ), cette variation crée une force électromotrice aux bornes de la spire.
La mise en rotation d'un moteur est due à ces différents phénomènes.
La machine tourne parce qu'elle est soumise à des forces (créant un couple) créées par l'interaction de deux champs magnétiques.
Ces champs (l'un au rotor et l'autre au stator) peuvent provenir d'un aimant ou du passage du courant électrique dans un bobinage (on parle alors d'électroaimant ).