Constitution du Moteur universel

Du point de vue de sa structure le moteur universel est identique à un moteur à courant continu série. C'est un moteur à rotor et inducteur bobinés disposant d'un collecteur pour l'alimentation de l'induit. Le moteur universel correspond à des applications dont les puissances de dépassent pas quelques kW car, du fait du dispositif de commutation, son rendement est médiocre.

Dans le cadre d'une alimentation en courant alternatif, la variation de vitesse peut aisément être obtenue grâce à un simple gradateur (qui modifie la tension d'alimentation).

Photo du moteur d'un couteau électrique

Les lave-linge, par exemple, utilisent pour la rotation du tambour un moteur universel qui permettra lors des multiples phases de fonctionnement des vitesses différentes.

Ce moteur permettant des vitesses assez élevées, il contribue à l'augmentation des vitesses proposées dans de nombreux appareils domestiques (aspirateurs, robots ménagers, outillages, etc.) tout en assurant un couple important.

La limite de cette progression est due au collecteur qui, du fait des inversions de polarités très fréquentes, est le siège d'arcs électriques entre balais et collecteur ce qui conduit à une détérioration du collecteur.

Ces arcs créent aussi des parasites qui conduisent à des interférences pour d'autres appareils (télévision, radio, ...).

Sur l'image ci-dessus on peut constater l'usure du collecteur.

Sur la vidéo, ci-dessous, on peut observer les étincelles présentes entre collecteur et balais