Principe de fonctionnement du Moteur universel

Du point de vue de sa structure le moteur universel est identique à un moteur à courant continu série. C'est un moteur à rotor et inducteur bobinés disposant d'un collecteur pour l'alimentation de l'induit.

Comme d'autres types de moteurs, le stator et l'induit sont feuilletés pour diminuer les pertes par hystérésis[1] et courants de Foucault[2] .

C'est parce que ce type de machine peut aussi bien être alimenté en continu (voir chapitre sur le moteur à courant continu) qu'en alternatif, qu'il a pris le nom de moteur universel.

Dans le langage courant, il correspond toujours au cas où l'alimentation de l'induit et de l'inducteur est réalisée par le réseau. Ce réseau alternatif conduit à une inversion permanente des polarités.

La polarité de la source changeant, les pôles magnétiques de l'inducteur changent, ainsi que le sens du courant dans l'induit. Les forces qui en résultent ne changent pas de sens (du fait de la double inversion du champ du courant).

Principe de fonctionnement du moteur universel (utiliser les différents boutons pour bien comprendre ce qui ce passe lors de l'inversion de polarités due au courant alternatif).