QUADRANT I : fonctionnement moteur

Vitesse constante ou accélération : dans les deux cas le moteur entraîne le tapis et donc couple moteur « Cm » est positif.

Ou une autre situation

La vitesse diminue lentement. Le couple résistant est encore plus important que l'effet d'inertie[1] : un couple moteur « Cm » positif est encore nécessaire pour entraîner le tapis (il va décroître jusqu'à l'arrêt)

ExempleConvoyeur de bouteilles

Le convoyeur représenté ci-contre permet d'amener des bouteilles dans une zone où elles sont mises en cartons, le remplissage, bouchage et l'étiquetage étant déjà effectués.

On peut considérer que dans cette application que le couple résistant est constant.

Le couple moteur a comme expression issue de la dynamique : Cm = Cr + J dW/dt

Les phases d'accélération et de décélération sont assez lentes pour cette application. En effet, la chute d'une ou plusieurs bouteilles est exclue, il faut donc "y aller doucement". Le terme J dW/dt va donc avoir une valeur faible devant Cr. Le couple moteur Cm sera donc toujours positif même dans la phase de ralentissement.

Le transfert des bouteilles se faisant dans un seul sens, le sens de rotation du moteur reste le même : on a donc toujours N positif (dans le repère des quatre quadrants).

Dans ce cas, la machine ne fonctionne donc qu'en moteur dans le Quadrant 1.