Les types d'énergie électrique disponibles
La source électrique peut être de deux natures : continue ou alternative, et dans le second cas monophasée ou triphasée.
Le choix du moteur va naturellement en dépendre.
Prenons l'exemple de l'automobile ou la seule énergie disponible est celle du courant continu fourni par la batterie. Le choix des 30 à 100 petits moteurs électriques présents dans le véhicule dépend de cette source 12V continu.
Pour les équipements domestiques et l'électroménager, EDF distribue aux particuliers un 230V monophasé à 50Hz. Le choix se réduit donc aux moteurs monophasés ou universels.
Pour les équipements de l'industrie on peut alimenter systèmes et machines avec du 400V triphasé et cela en grande puissance. Les solutions sont donc des moteurs asynchrones, synchrones...
Remarque : l'insertion de circuits électroniques appropriés ( appelés convertisseurs statiques ) peut permettre d'adapter la nature de la source à un moteur si besoin est. Cela permet, par exemple, l'utilisation de moteurs à courant continu à partir d'une source alternative.
Dans cette logique d'adaptation des sources aux moteurs, un bon exemple est le TGV TransManche. En effet cet Eurostar est "tricourant" pour circuler en France (25kV 50Hz), en Belgique (3000V continu) et en Angleterre (750Vcontinu). Les moteurs restent évidemment les mêmes quel que soit le pays où le train roule, ce sont donc les dispositifs électroniques qui doivent transformer l'énergie électrique disponible, en une forme permettant un fonctionnement satisfaisant des moteurs.