- d’une partie cylindrique extérieure en tôle d’acier (une coque) ou en élastomère qui assure une étanchéité statique dans l’alésage du logement, qui permet d’obtenir l’ajustement serré requis et facilite le montage ;
- d'une lèvre d'étanchéité en élastomère qui assure l’étanchéité dynamique et statique contre la surface de l’arbre. La lèvre possède une arête d’étanchéité qui est généralement appliquée contre la surface d’appui de l’arbre avec une pression résultant de l’action d’un ressort. L’arête de la lèvre d’étanchéité et la face d’appui sur l’arbre constituent la zone fonctionnelle la plus importante d’un joint d’étanchéité radial.
- éventuellement d'une lèvre extérieure supplémentaire pour assurer l’étanchéité à la poussière et autres impuretés fines et les empêcher d'atteindre la surface de contact de la lèvre primaire. Un lubrifiant approprié placé dans l’espace entre la lèvre d’étanchéité primaire et la lèvre secondaire peut diminuer l’usure et retarder la corrosion.

 

 Formation d'une pellicule

La pression de contact obtenue entre la lèvre et l’arbre, grâce au ressort, permet la formation d’une pellicule lubrifiante par effet de capillarité.

Celle-ci se forme dès la mise en mouvement de l’arbre, mais ne peut pas se créer si l’état de surface de l’arbre n’est pas satisfaisant.

 

A des moments ponctuels les vibrations de l’arbre peuvent faire augmenter l’épaisseur de cette pellicule, jusqu’à des valeurs importantes suffisante pour permettre une fuite d’huile. Pour résoudre ce problème, il faut donc choisir un joint dont la manchette est suffisamment sensible afin de suivre au mieux l’arbre dans ses vibrations.

 

 Température

 

L’effet du frottement sur l’arbre crée un échauffement au niveau de la lèvre. Celui-ci accélère l’usure du joint en dégradant rapidement le matériau.

 

L’huile en diminuant l’écart de température entre la zone fluide et le dessous de la lèvre, contribue à répartir la chaleur  Il est donc important de prendre en compte les caractéristiques de l’huile et la quantité de celle-ci en contact avec le joint.

 

 

Les joints radiaux existent dans une vaste gamme d'exécutions, de variantes et de tailles pour des diamètres d'arbre allant jusqu'à 4 600 mm. Ils se différencient par la conception de la lèvre d'étanchéité, qui peut être à arête droite ou à arête sinusoïdale ainsi que par la forme et le matériau de leur diamètre extérieur ou de leur coque, qui peuvent être :
- en métal,
- en élastomère renforcé d'une armature en tôle d’acier,
- ou
tout élastomère.

 

 

 

Introduction

Les joints d’étanchéité radiaux pour arbres sont utilisés, entre deux composants, l’un fixe et l'autre tournant Ils sont constitués :

 

 Généralités
Structure d'un joint à lèvre radiale