Le phénomène d'étanchéité est réalisé par l'action de la pression (jusqu'a 100 MPa) qui comprime le joint et assure son contact avec les surfaces souhaitées. Plus la pression à supporter est grande plus l'  élastomère du joint torique doit être dur.

Ces joints se montent encastrés dans une gorge.

Ce type de joint à la forme d'une bague de section circulaire.

Il est économique, lèger, facile à monter, necessite peu d'entretien, de plus il existe dans de nombreuses dimenssions et différents élastomères. Cependant son utilisation en dynamique est limitée par des vitesses de translation faibles.

Pour plus d'informations sur le principe de fonctionnement, le montage, ... des joints toriques, cliquez sur l'image ci-dessus.

 

 

Etanchéité dynamique en translation  
par joints toriques

 

Illustration du phénomène d'extrusion

Lors de l'utilisation de joints toriques en dynamique, une extrusion du joint torique peut se produire. Elle est due au fluage du joint . Cette extrusion est en rapport avec la dureté du joint et le jeu existant dans le montage. Pour y remédier on utilise des bagues anti- extrusion qui réduisent l'espace diponible.

Afin de limiter l'extrusion, on évite d'utiliser des joint toriques lorsque le déplacement et la pression tendent à faire fluer le joint dans le même sens.

Montage des bagues anti-extrusion
 Phénomène d'extrusion
Exemples industriels (Cliquer sur les images pour accéder aux exemples)  
Moteur hydraulique
Sécateur Felco