Dans les moteurs à explosion, l'étanchéité entre la chambre d'explosion (au dessus de la partie supérieure du piston) et la zone d' embiellage fait l'objet de solutions spécifiques.

Du fait de la forte élévation de température, un jeu important est nécessaire entre le piston et son cylindre, jeu qu'il faut combler pour une bonne étanchéité et donc un bon rendement du moteur.

On a choisi une solution par segments. Ce sont des anneaux métalliques à forte élasticité, de forme cylindrique (ou légèrement conique). Ces anneaux sont ouverts afin de permettre le montage. Ils sont montés dans des gorges du piston. Leur élasticité radiale permettant une adaptation permanente aux dimensions qui varient avec les dilatations. Ils peuvent avoir des rôles et des caractéristiques différents suivant leur emplacement sur le piston : le plus près de la chambre d'explosion est dit "segment de feu", celui près de l' embiellage "racleur d'huile"; entre ces deux segments extrêmes se trouvent un nombre plus ou moins important de segments suivant le type de moteur (jusqu'à sept sur des moteurs diesel).

Photo d'un piston d'automobile sur lequel on remarque les gorges destinées à recevoir les segments Ceux-ci sont ouverts avant montage. Leurs extrémités ont des formes qui conduisent à l'étanchéité une fois resserrés par le montage dans le piston.

Etanchéité dynamique indirecte en translation 
par segments

 

Avant montage
Après montage