Ces joints sont courament utilisés car ils acceptent des vitesses de rotation importantes. Leur montage est aisé et leur prix limité. Ils nécessitent peu d'entretien et existent dans de nombreuses dimensions. La lèvre active s'appuie sur une face perpendiculaire à l'axe de rotation.

Avec ce type de joint à lèvre axiale, le montage le plus courant correspond au montage du joint sur l'arbre. 

Le joint V-Ring, qui est le modèle le plus courant de ce type de joint, est constitué d'un élastomére qui peut prendre différentes formes. Il se monte serré sur l'arbre.

 

Pour plus d'informations sur le principe de fonctionnement, le montage, ... des joints à lèvre axiale, cliquer sur l'image ci-contre.

 

 

Etanchéité dynamique indirecte en rotation 
par joints à lèvre axiale

 

Les images ci-contre montrent le montage de joints à lèvre axiale. Les lèvres viennent en appui sur des surfaces usinées, perpendiculaires à l'axe de rotation.

 

Pour accéder aux condition de montage des joints à lèvre axiale, cliquer sur l'image de droite.

 

Exemple industriel (Cliquer sur l'image pour accéder à l'exemple)  
Moteur hydraulique
Un autre exemple classique de joint à lèvre axiale est le joint Nilos (SKF). A la différence du joint V-Ring, il est entièrement métallique et c'est l'élasticité du matériau qui garantit l'appui de la lèvre sur la face. A la fin du rodage, l'anneau Nilos a creusé une petite rainure dans la bague du roulement et l'étanchéité tient alors du passage étroit.

Exemples de montages d'anneau Nilos (doc. SKF). C'est le premier montage qui doit être privilégié.