Dans la vanne ci-contre l'étanchéité le long de la tige est réalisée par la garniture qui est comprimée par le presse-garniture. Les figures ci-dessous présentent des exemples de tresses utilisées dans les presse-étoupes. Elles peuvent, suivant les matériaux constitutifs, être utilisées de -150 à 600° avec des pressions allant jusqu'à 165 bars et des vitesses relatives de 30 m/s maxi.

Un presse-garniture (ou presse-étoupe) est un ensemble constitué d'une garniture (ou étoupe) et d'un système destiné à comprimer la garniture. Cet ensemble à l'avantage de permettre, au sein du joint, le rattrapage du jeu dû à l'usure.

La garniture peut être de nature très variée en fonction du fluide à étancher (élastomères, fibres, …), l'étoupe, à l'origine, était un mélange de filasse et de graisse.

On trouve ce système dans la majorité des robinets et vannes dont la manœuvre est obtenue par rotation d'une tige. Le presse-garniture appuyant sur la garniture permet d'assurer l'étanchéité autour de cette tige.

Ce système est également employé pour assurer l'étanchéité autour de l'arbre d'hélice d'un navire.

Etanchéité dynamique indirecte en rotation 
par joint à garniture et presse garniture

 

Exemple industriel (Cliquer sur l'image pour accéder à l'exemple)  
Vanne ASCO