Pour en savoir plus sur le fonctionnement, la structure de la pompe PHP et les solutions d'étanchéité qu'elle utilise, cliquer sur l'image ci-contre.

  

Un exemple de cette solution est présent dans la pompe PHP15. La circulation du fluide emmagasiné entre deux dents successives impose une bonne étanchéité entre la denture (au sommet des dents) et l'alésage du carter de pompe. La qualité de l'usinage doit être excellent et le jeu très faible (quelques centièmes de mm).

Visualisalisation du fonctionnement de la pompe.

Etanchéité dynamique directe
en mouvement de rotation

 

Au sein de la pompe, on observe, grâce à l'animation, un mouvement des pignons par rapport aux lunettes. L'étanchéité qui empêche le fluide compris entre deux dents successives d'un pignon de s'échapper (dans la direction de l'épaisseur des pignons), est réalisée par le contact direct entre les pignons et les lunettes. Ce frottement continu a conduit à la réalisation de lunettes en bronze.

 

Cette solution est peu utilisée car elle est difficile à réaliser. Le fait d'avoir un mouvement relatif et une étanchéité directe est contradictoire. En effet, pour qu'il y ait un mouvement possible il est nécessaire d'avoir un jeu fonctionnel entre les pièces, et pour avoir une étanchéité parfaite il ne faudrait aucun jeu. Cette étanchéité sera donc réalisée par un compromis entre les dimensions du guidage en rotation, le jeu fonctionnel et la qualité attendue de l'étanchéité.